ENSEIGNEMENT

9. Nous reconstruirons en cinq ans l’école de l’effort, du savoir et du mérite

L’école doit redevenir le lieu où l’ensemble des enfants de la République, quelle que soit leur origine et leur milieu, doivent disposer des mêmes chances de réussite et de promotion sociale.

Il est urgent de mettre fin aux politiques de perpétuel nivellement par le bas des exigences. Loin d’assurer la justice sociale, elles avantagent les seuls enfants des catégories les plus aisées de la population, car ceux-ci bénéficient d’un meilleur capital culturel à la maison.

Dès la première année du quinquennat, nous rétablirons le cadre de référence national du Baccalauréat, vidé de sa substance sous le mandat du Président sortant.

Nous renouerons avec le rapport de transmission professeur-élève, la notation et les remises de prix en fin d’année.

Nous réorienterons les enseignements de chaque cycle pour bien distinguer les objectifs différents en considération de l’âge des élèves :

  • Celui de l’école primaire sera de transmettre les savoirs fondamentaux : mathématiques, français, histoire-géographie, bases scientifiques ;
  • Celui du collège sera de diversifier et approfondir les connaissances et d’aborder les langues étrangères ;
  • Celui du lycée sera de favoriser l’ouverture sur le monde et le développement d’une pensée personnelle, critique et construite.

L’école et le collège doivent être des sanctuaires du savoir, soustraits aux débats et aux polémiques politiques, sociaux et religieux contemporains. Nous y limiterons le rôle des écrans aux seuls cours pour lesquels ils sont strictement nécessaires, veillerons à ce que l’interdiction des portables en cours soit appliquée dans les faits, et développerons les activités favorisant les capacités de concentration des enfants et adolescents.

Nous augmenterons de XX sur cinq ans le budget de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage, lesquels feront l’objet d’une campagne de promotion, et mettrons fin à la politique de dévalorisation des diplômes de l’enseignement général.

Nous veillerons, avec une obligation de résultat, à ce que l’administration de l’Éducation nationale se conforme à ces nouvelles directives.

[ENCADRÉ INSTRUCTION EN FAMILLE]

Nous garantirons la liberté éducative en rétablissant le régime déclaratif pour l’instruction en famille.